À quoi sert la médiation d’entreprise selon Antonino Mercuri ?

De nos jours, l’on ne pourrait pas parler de certaines activités sans mentionner des figures emblématiques. C’est ce qui fait que l’on ne peut s’empêcher de parler d’Antonino Mercuri quand il s’agit de l’ostéopathie ou de la médiation. Plusieurs sont ses œuvres dans le domaine. S’agissant de l’entreprise, il nous montre que la médiation est une solution d’apaisement au travail.

Que faut-il pour pratiquer la médiation en entreprise selon Antonino Mercuri ?

Selon Antonino Mercuri, la médiation en entreprise est l’activité ou l’exercice voire même le métier qui sert à agir stratégiquement ou méthodiquement pour la réduction des différents types de conflits que l’on rencontre au quotidien dans les entreprises. Pour nous faire comprendre sa vision de la médiation en entreprise, il part d’abord d’un point capital qui est qu’on doit avoir nécessairement des connaissances dans beaucoup de domaines techniques tels que : la négociation, la communication, la psychologie humaine, l’écoute active…, et aussi maîtrisée les softs skills indispensables pour la médiation en entreprise.

Les astuces et atouts pour diminuer les conflits en entreprise selon Antonino Mercuri

Selon Antonino Mercuri, pour arriver à bien régler ou réduire les différents types de conflits dans les entreprises, il faut commencer par avoir une idée sur les types de conflits. Ensuite, arriver à identifier les facteurs de tension, puis écouter attentivement les parties opposées, et enfin créer des solutions consensuelles. Il continue en estimant qu’à la fin de tout ce qui précède, l’on doit réaliser un programme d’action pour prévenir à l’avenir ces éventuels conflits. Il va plus loin en nous faisant comprendre qu’il faut aussi avoir une méthode personnalisée et rapide pour vite résoudre les conflits. Pour finir, il fait comprendre que le médiateur doit intervenir dans la résolution des conflits afin d’avoir une mainmise totale sur la gestion du conflit.