Comment choisir son assurance pour une location meublée ?

Vous êtes étudiants et vous cherchez un toit pour une courte durée ? La location meublée est la solution parfaite qu’il vous faut car vous n’avez rien d’autre à faire que de venir poser vos valises le jour de l’aménagement. Cependant, il est nécessaire de se renseigner sur la souscription d’une assurance habitation. Dans cet article, nous vous parlerons des critères pour choisir une assurance pour une location meublée.

Location meublée : l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes dans une location meublée, la loi Alur du 24 mars 2014 dispose que tout locataire est dans l’obligation d’opter pour une assurance habitation afin de couvrir le logement dans lequel il vit. En effet, lorsque vous êtes locataire d’une résidence principale, souscrire une assurance s’avère nécessaire. Néanmoins, lorsqu’il ne s’agit pas d’une résidence principale, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, il est conseillé de le faire car cela vous couvre en cas de sinistre. Pour connaitre les assurances disponibles pour une location meublée, visitez ici.

Location meublée : comment choisir son assurance ?

Tout d’abord, avant de souscrire à un contrat qui répond à vos attentes, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances. En effet, plusieurs structures d’assurances proposent aux propriétaires et aux locataires, une série de formules en matière de location meublée. C’est le moyen le plus rapide d’accéder à un vaste choix d’offres du marché en un temps record. Pour ce faire, vous allez répondre aux questions relatives aux spécificités des occupants et de l’habitation.

Ensuite, vous allez avoir accès à différents devis d’assurance habitation :

  • le montant de la prime d’assurance,
  • les garanties et extensions de garanties incluses,
  • le niveau de protection des formules d’assurance,
  • la valeur de vos biens mobiliers, etc.

Enfin, lorsque vous recevrez le devis des assureurs, vous devez faire une analyse minutieuse afin de faire votre choix. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de demander plusieurs devis afin de faire une étude comparative.