Comment choisir son imprimante ?

Retrouver plusieurs fonctions dans une imprimante est bénéfique pour tout acheteur. Mais avant de lancer la commande, il faut que vous commenciez par vous interroger sur les besoins que vous avez. Est-ce le nombre de pages, le niveau de qualité ou la vitesse d’impression. Voici quelques critères à prendre en compte.

Multifonction ou monofonction ?

L’imprimante multifonction possède plusieurs fonctions. D’abord, il permet de réunir plusieurs périphériques dans une seule machine. Certes, elle prend autant de place qu’une monofonction mais reste plus avantageuse au reste de ses fonctions. Il est possible d’en savoir plus sur plusieurs les imprimantes ici. Du coup, vous n’avez plus besoin de vous encombrer de sables connectiques et d’alimentation vu que tout est intégré. Ensuite, il y a le côté financier, car son prix restera toujours en dessous d’une imprimante monofonction associée aux autres appareils qui sont substitués. Aussi, il est possible d’accéder à certaines fonctionnalités comme la photocopie et l’impression d’images sans avoir besoin d’un ordinateur.

Entre le jet d’encre et le laser

Les imprimantes jet d’encre fascinent le public de par leur prix. Ce qui est nettement en dessous des imprimantes lasers. Mais le prix d’achat est associé aux coûts d’impressions. D’un autre côté, elles consomment beaucoup d’encre lorsqu’elles effectuent des cycles de nettoyage complet pour éviter les potentiels blocages. Et pour ajuster les coût d’impression, il faudra imprimer un gros volume. Dans le cas contraire, moins d’impressions impliqueront plus d’argent.
Les imprimantes lasers sont plus productives et possèdent une vitesse d’impression élevée. En plus de posséder une grande capacité de toner, le temps de recharge est court. Ces imprimantes de dernières générations ne conviennent pas pour imprimer des photos, car elles ne prennent pas les papiers épais.

La connectivité

Les imprimantes des temps modernes permettent d’établir la connexion avec un ordinateur à l’aide d’un câble. Si vous êtes réticent à l’utiliser, il est possible d’utiliser la connexion Wi-fi. D’autant plus que cette fonctionnalité se retrouve désormais sur toutes les imprimantes multifonctions. Parfois, vous pouvez être obligé de connecter l’imprimante à l’ordinateur avec le câble USB avant de pouvoir utiliser la connexion Wi-fi. Vous retrouverez aussi d’autres fonctionnalités comme le NFC, le Bluetooth et l’Ethernet.