Comment déguster le vin comme un professionnel ?

Souvent considéré comme la meilleure boisson pour accompagner vos repas ou pour trinquer pour de diverses occasions, le vin est un produit culturel très mondialisé. Cependant, il existe des techniques de dégustation pour jouir pleinement de votre boisson. Un petit aperçu pour vous permettre de déguster du vin comme un professionnel.

Déguster c’est regarder votre verre de vin

Vous ne le saviez peut-être pas, mais déguster un vin, ce n’est pas uniquement le goûter. En effet, la couleur et l’apparence du vin donne plus de précisions sur la nature et la qualité du produit que vous allez goûter. Il vous suffit de l’observer avec un arrière-plan blanc qui vous permettra de révéler sa couleur.

Ensuite, penchez le verre pendant que votre bras est tendu à l’horizontale et prenez le temps de contempler robe du vin. Il est clair que vous ne pouvez pas savoir si vous avez à faire à des vins sains à partir de la couleur, mais l’intensité de la couleur et l’éclat du disque ainsi que sa limpidité vous donneront plus d’indices sur la qualité des vins. De plus, par un examen visuel, vous observer la viscosité de votre vin juste en le tournant dans le verre.

Plonger son nez et se souvenir

Sentir votre vin vous permettra de connaître non seulement sa saveur actuelle, mais également celle future. Dès que vous apprenez à décortiquer du nez le vin, vous remarquerez cette fonction de l’odorat deviendra de plus en plus importante. En outre, ouvrez votre vin et humez-le et remarquez ce que vous ressentez le nez fermé. L’arôme de votre vin vous rappellera certainement certains souvenirs, vous pouvez ainsi vous laisser emporter.

Sachez aussi que l’arôme de votre vin ne vous évoquera pas forcément les mêmes souvenirs que les autres. C’est bien sûr lié à l’enfance de chacun. Le plus important est de retenir des sensations afin de décrire votre vin plus facilement et ainsi l’identifier une prochaine fois. Cette technique vous aidera à catégoriser votre vin à partir de son arôme.

Les différentes dimensions de mon vin sont-elles bien équilibrées

Une autre astuce consiste à recracher votre vin afin de garder le palais et les idées claires pour bien déguster votre vin. Si vous êtes un débutant, vous aurez l’impression que vous ne profitez pas du goût de votre vin dans la bouche et c’est tout à fait normal. Vous convenez que l’apprentissage de cette dégustation ne se fera pas du jour au lendemain. Au début, vous pourrez avaler quelques gorgées et au fil du temps, recracher de plus en plus. Une fois le vin dans votre bouche, vous devez apprécier son acidité et son gras ainsi que sa longueur dans votre bouche à travers son arôme.

Vous connaissez maintenant les techniques pour bien déguster le vin à partir de vos yeux, votre nez et votre bouche.