Emmener son animal de compagnie en Suisse : quelles sont les démarches exigées pour traverser la frontière ?

Vous possédez un animal de compagnie et vous avez l'intention de l'emmener avec vous lors de votre déménagement pour la Suisse ? Sachez alors que l'importation de votre compagnon sur ce territoire est sous l'effet de quelques dispositions légales. Selon ces dernières, vous devez effectuer des formalités pour votre animal. Retrouvez ici le point sur ces démarches.

 

Animaux de compagnie : les conditions pour entrer en Suisse

Avant de vous lancer dans quelque course que ce soit pour effectuer les formalités pour votre compagnon, vous devez au préalable vous assurer qu'il fait partie des animaux autorisés à entrer sur le territoire. Ainsi, comme il est précisé ici http://rapide-demenagement.ch/, si votre animal possède la queue ou les oreilles coupées, il ne peut pas entrer en Suisse. Cette interdiction concerne spécifiquement les séjours de longue durée. De plus, votre compagnon doit posséder un dispositif qui permettra de l'identifier avec facilité. Il peut s'agir d'un puce électronique ou d'un tatouage. Ajouté à cela, sachez que vous ne pouvez pas traverser la frontière suisse avec plus de 6 animaux de compagnie. Par ailleurs, si vous serez en location après votre installation, renseignez-vous pour savoir si votre bailleur vous autorise à détenir un animal de compagnie.

 

Animaux de compagnie : les formalités nécessaires pour passer la frontière

Si votre animal de compagnie réunit tous les critères énumérés plus haut, vous pouvez alors entamer les démarches nécessaires. À ce propos, retenez que vous devez mettre à jour le carnet de vaccination de votre compagnon. De plus, vous devez effectuer les démarches pour obtenir un certificat de propriété et faire un passeport pour votre animal. Mais cette pièce n'est pas nécessaire si vous venez d'un pays tiers. Par ailleurs, sachez qu'il est important de préparer votre compagnon à sa nouvelle vie à l'étranger. À ce propos, vous pouvez vous faire assister par un vétérinaire.