Etat des lieux : tout ce qu’il faut savoir !

Le domaine de l’immobilier regorge de formalités souvent obligatoires qu’il faut adopter surtout quand il s’agit de vendre ou d’acheter une maison. L’état des lieux est une étape essentielle dans la location d’une habitation afin de résoudre plusieurs désaccords. Mais en réalité, c’est quoi un état des lieux ? Lisez cet article.

L'état des lieux : définition et importance

L'état des lieux constitue un document important dans le domaine de l’immobilier. Il permet de décrire l'état de chaque pièce de l’hébergement ainsi que les équipements qu'elles comportent. C’est une étape essentielle de la location. Vous devriez continuer à lire ce contenu pour en savoir plus sur ce sujet. Par ailleurs, il faut comprendre que l’état des lieux favorise la relation entre le bailleur et le preneur. Ce document permet d'éviter les conflits, car il détermine par écrit les informations mutuellement convenues.

Différents types d’état des lieux

Le document de l’état des lieux est établi à un moment où les deux parties ont examiné le bien, pour voir son état. Par conséquent, lorsque le propriétaire remet les clés au locataire et que les deux constatent ensemble l’état du logement avant l’emménagement, on parle de l’état des lieux d’entrée. Dans le cas d'état des lieux de sortie, cela se passe à la fin du bail, après que les clés sont déposées et que le locataire libère l’habitation.

Les règles de l’état des lieux

Pour être conforme, le dossier d’un état des lieux doit être enregistré sous forme écrite, que ce soit sous le format papier ou électronique. Il doit comporter une date et être signé par le propriétaire et le locataire, et chacun des collaborateurs doit avoir un exemplaire du contrat. À cet effet, le document doit mentionner clairement la nature de l'inventaire, la date de l'inventaire, l'adresse du logement, l'identité des parties, le siège social du propriétaire, les relevés de compteur et autres.