Les différents types de couteaux et leur utilité

Outil tranchant, de taille moindre qu’une machette et doté de lame et de manche, le couteau est un outil à multiple usage. Il est classé en différentes catégories selon l’usage. Qu’il soit de la catégorie des couteaux fixes, de poche, de cuisine ou autres, le couteau est destiné à un usage varié et rentre dans plusieurs domaines d’activité. Toutes ces catégories de couteaux se forment en différents groupes : les couteaux du type utilitaire, la coutellerie tactique, la coutellerie de sport et les couteaux à usages criminels.

L’utilité des couteaux de cuisine

Les couteaux de cuisine sont ceux qui rentrent dans l’usage courant domestique plus précisément dans nos cuisines. Il y a le couteau chef, c’est un grand couteau bien solide doté d’une large lame qui sert à découper viande, poisson, fromage. Le couteau à légume excellent pour découper et éplucher les légumes. Venu de l’orient, le couteau Santoku est utilisable pour toute forme de découpage. Le couteau à désosser permet de désosser les viandes mais aussi à écailler et retirer les graisses. Il existe également les couteaux à pain, à huître, à steak, à palette, à jambon… lire le site pour découvrir d’autres formes de couteau et leur utilité.

Les coutelleries tactiques et de sport

Les coutelleries tactiques sont des couteaux résistants conçus à des fins de combat corps à corps. D’une longueur comprise entre 15 et 20 cm, ils sont dotés d’une poignée munie de rainures qui facilitent leur maniement. Il existe des couteaux de combat américain, allemand, soviétique,… Étant une arme blanche, leur utilisation est régie par la loi. Quant aux couteaux de sport, il s’agit du couteau de lancer qui est une sorte de poignard utilisé pour atteindre une cible. Il en existe de différents modèles à savoir le couteau de lancer monobloc avec manche, le couteau de lancer monobloc simple. D’autres versions améliorées et pratiques de couteau sont également disponibles sur le marché tels que les couteaux format carte bancaire.