Les différents types de thé et leurs bienfaits

Produit dérivé du théier, le thé est un breuvage consommé par plusieurs personnes dans le monde. Cette plante présente dans les climats chauds et humides se décline sous diverses formes avec chacune ses bienfaits. Découvrez dans cet article les types de thé et leurs bienfaits sur la santé. 

Le thé vert 

Le thé vert est sans aucun doute le plus consommé dans le monde et particulièrement dans les pays asiatiques. Vous pouvez facilement vous procurer du thé pas cher afin d’agrémenter vos débuts de journée. 

Ce thé se consomme après un chauffage à haute température et regorge de nombreux bienfaits. Il est en effet riche en antioxydants et contribue au renforcement des défenses immunitaires. La consommation du thé vert régule également le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. 

Le thé noir 

Le thé noir est aussi un thé populaire qui couvre une grande partie de la production mondiale. La consommation de ce thé améliore la circulation sanguine et la santé vasculaire. 

En réalité, le thé noir contient une grande quantité de polyphénols qui interviennent dans le maintien des muscles cardiaques. Consommer du thé noir stimule de plus le système nerveux et procure un regain d’énergie à l’organisme. 

Le thé blanc 

Le thé blanc provient des bourgeons du théier et de ses premières feuilles. C’est un breuvage pur qui ne subit aucune transformation et conserve intégralement ses vertus. Le thé, en plus d’être un hydratant, contribue à l’amélioration de la peau par la production de collagène. 

Grâce à sa grande teneur en vitamine E et C, ce thé prévient des maladies chroniques et renforce le système immunitaire. La consommation du thé blanc permet d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le thé rouge 

Le thé rooibos n’est pas vraiment issu du théier, mais d’un arbuste que l’on retrouve essentiellement en Afrique du Sud. La consommation de cette infusion rouge permet de calmer les troubles digestifs et les troubles de sommeil. Le thé rooibos apaise aussi les problèmes de la peau et les réactions allergiques.