Les maladies liées à la prostate

La prostate est une glande qui entoure le canal de l’urètre et se situe en dessous de la vessie. Elle a pour rôle de produire et de stocker le liquide séminal présent dans le sperme. Cependant, elle fait l’objet de différents troubles. Découvrons dans cet article, les différentes maladies liées à la prostate ainsi que leurs signes de manifestation.

Les troubles liés à la prostate

Il existe des maladies qui sont spécifiques à l’homme. Certaines à partir d’une tranche d’âge donnée et d’autres à n’importe quel âge. Il s’agit des maladies liées à la prostate. Parlant de ces maladies, il y a l’adénome ou l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ; la prostatite et le cancer de la prostate. L’HBP est un trouble qui intervient à partir de la cinquantaine et cause des difficultés de miction et de douleur prostate. L’HBP peut causer des infections urinaires et génitales. Quant à la prostatite, il s’agit d’un trouble de la prostate qui peut toucher tout homme de n’importe quel âge. Il s’agit d’une inflammation de la prostate. En ce qui concerne le cancer de la prostate, il s’agit d’une tumeur du type d’adénocarcinome qui en grossissant peut toucher d’autres organes du corps.

Les signes de manifestation

Les symptômes des maladies liées à la prostate varient d’un mal à un autre. L’HBP se manifeste par le grossissement de la prostate qui fait pression sur l’urètre et entraîne des envies fréquentes de miction, des mictions à faible jet, de l’incontinence, forte et longue poussée avant la sortie de l’urine… Elle se diagnostique soit par un examen soit par un toucher rectal. S’agissant de la prostatite, c’est une IST qui se manifeste par des brûlures lors de la miction, des douleurs lombaires et abdominales, de la fièvre… Elle est diagnostiquée par un examen cytobactériologique de l’urine. Outre les signes de manifestation de l’HBP et de la prostatite, le cancer de la prostate se manifeste par la dysurie, l’hématurie. Son diagnostic se fait par la biopsie.