Quand changer la serrure de sa porte ?

La durée de vie des serrures est limitée comparativement à celle des portes sur lesquelles elles sont posées. En effet, parce qu’elles sont utilisées quasiment tous les jours, elles vieilliront plus vite et diminuent ainsi votre sécurité contre les cambriolages. D’où l’importance de faire un changement régulier de sa serrure, mais quand précisément ? La réponse est à découvrir dans la suite de cet article. 

Changer sa serrure lorsqu’elle est usée

Si vous remarquez que votre serrure est rouillée ou usée, n’hésitez pas à la faire remplacer notamment pour renforcer la sécurité. En vrai, les serrures qui sont usées et vieilles sont faciles à crocheter, forcer ou à casser. Et lorsque c’est ainsi, vous êtes exposé davantage aux cambriolages. De plus, une serrure usée ne vous profitera aucunement, car au fil du temps, votre serrure deviendra de plus en plus difficile à ouvrir avec sa clé. Cela risque non seulement d'abîmer votre clé, mais d’endommager davantage votre serrure sans oublier le risque de se retrouver coincé dehors un jour.

Voici les points à vérifier pour savoir si votre serrure est usée :

  • Il vous est difficile d’ouvrir la serrure avec votre clé
  • Votre serrure commence à présenter des taches de rouille ou est carrément rouillée
  • La serrure est ternie

Si ces signes d'usure sont vérifiés sur votre serrure, visitez le site web immédiatement pour la faire changer.

Changer la serrure en cas de perte de clé

Si par malveillance, vous avez perdu vos clés ou qu’elles ont été volées par un inconnu, il est capital de changer les serrures pour garantir votre sécurité surtout lorsqu’il s’agit des clés de serrures extérieures. S’il s’agit seulement d’une clé, alors faites juste changer la serrure concernée. Mais s’il est question de la perte de votre trousseau de clés, il faudra malheureusement et forcément procéder au changement de toutes les serrures qui sont concernées.