Que savoir des dieux de la mythologie chinoise ?

La religion endogène chinoise est un mélange de plusieurs croyances. La grande majorité des dieux adorés par ceux-ci sont issus du bouddhisme et du taoïsme. Cependant, il existe principalement des dieux d’origine chinoise même s’ils sont semblables à ceux vénérés par les Coréens et les Japonais. Le présent article vous énuméra quelques-uns de ceux-ci.

Huangdi

Huangdi est un dieu chinois qui dirige le ciel. Sa cour fait partie de celle de la bureaucratie céleste. Il fut le patron de la maison impériale qui combattait en son temps tous les démons qui cherchaient à détruire la bureaucratie céleste.

Fuxi

Fuxi fait partir des dieux chinois dont l’origine remonte à l’antiquité. Il était un personnage mythique, un célèbre cultivateur et le fondateur de la médecine traditionnelle chinoise. Il faisait partie des premiers dieux des trois Augustes. Fuxi est le premier dieu ayant découvert les huit trigrammes qui étaient à la base du célèbre I Ching. C’est lui qui a donné aux humains le pouvoir de contrôler la nature tout en les apprenants à cuisiner, à pêcher au filet, à chasser avec des armes de fer.

Shennong

Shennong fait partir des dieux chinois ayant aidé les humains dans leur coexistence avec la nature. Il était le premier à découvrir l’agriculture et la création de la célèbre médecine chinoise. En réalité, c'était grâce à lui que la médecine chinoise a vue le jour du simple fait qu’il a étudié les plantes et expérimenté leur effet sur lui-même.

Fenghuang

Dans la religion chinoise, Fenghuang fait partie des dieux représentés sous la forme animale. Il faisait partir des oiseaux mystiques disposant de puissants pouvoir parmi les dieux représentés sous la forme d’un animal. Il est le plus célèbre parmi eux tout en représentant un signe important de la nature dans la mythologie chinoise. Il symbolisait les six corps célestes, à savoir le ciel, le Soleil, la Lune, le vent, la Terre et les planètes.