Quels sont les avantages d’une société SAS ?

Créer sa propre société est sans doute le désir de tous. Seulement qu’il existe différents types de sociétés et c’est selon l’objectif de chacun que le choix se fait. Parmi ceux-ci se trouve la Société par Action Simplifiée (SAS). Il s’agira de dire à travers cet article les avantages qui découlent d’une SAS.

 

L’avantage lié au nombre d’associer 

 

L’un des avantages majeurs dans la création d’une SAS est le nombre d’associés qu’il faut. Pour plus d’information, cliquez le lien. En effet, dans sa création, la SAS ne nécessite qu’au minimum deux associés. Contrairement à la Société Anonyme où il faut avoir au minimum sept associés avant de lancer sa création. Il faut préciser qu’il n’existe aucune disposition légale qui limite le nombre maximum d’associés dans le processus de création d’une SAS. L’autre chose est que les associés de la SAS, n’engagent leur responsabilité selon leurs contributions. C’est d’ailleurs l’avantage très primordial lié à la SAS.

 

Un mode fonctionnement très simple 

 

Contrairement aux autres sociétés, la SAS est basée sur un mode de fonctionnement qui n’est pas compliqué. Par exemple, en ce qui concerne les modalités pratiques parlant des réunions et convocations des associés, les associés sont libres de les fixés. Ce qui est loin d’être une réalité dans une Société à responsabilité limitée (Sarl) où les modalités mentionnées ci-dessus sont bien encadrées légalement. Faut-il préciser qu’avec la SAS, le délai en ce qui concerne l’approbation des comptes est fixé par les statuts.

Un régime social du Président

 

Le président d’une SAS est directement affilié au régime général de la sécurité sociale. En effet, la filiation à ce régime permet au président de bénéficier plus de la protection sociale, surtout une protection en cas des accidents de travail. Il faut noter que si la SAS était affiliée au régime des travailleurs indépendants, le Président en question ne bénéficiera pas de ces avantages.