Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

La maintenance informatique se catégorise en plusieurs vagues. Chaque type de maintenance est adopté pour résoudre un type de problème donné. Les différents types de maintenance informatique ont tous un objectif commun qu’est le bon fonctionnement du réseau informatique. Quels sont les différents types de maintenance informatique et quelles sont leur importance. Lisez cet article pour en savoir plus.

La maintenance préventive

Comme l’indique son nom, cette forme de maintenance est adoptée pour prévenir. En effet, le réseau informatique pourrait connaître à tout moment des dysfonctionnements. Cela peut être dû à un état obsolète d’un logiciel ou de la défaillance d’un câble. La maintenance préventive permet d’anticiper les éventuels risques qui pourraient survenir. Bobdesk dispose des éléments nécessaires pour effectuer le diagnostic de tout le réseau informatique à l’aide de sa technique GMAO.
Lorsque vous procédez à une maintenance préventive, vous réglez à l’avance les différents problèmes. Par exemple, si un logiciel doit expirer dans une semaine, votre maintenance préventive vous permettra de détecter et de pouvoir procéder à une mise à jour. GMAO est la formule adéquate pour aider à détecter et à résoudre le problème à l’avance.

La maintenance corrective

L’objectif de cette forme de maintenance est de réparer et de remettre en état. La maintenance corrective vous permet de mettre à jour et de réparer les différents problèmes survenus. En effet, on procède à une maintenance correcte après le dysfonctionnement du système informatique. Elle consiste à examiner et à trouver les failles afin de les réparer. La société Bobdesk est qualifiée pour apporter des solutions à ce genre de problème.
La maintenance corrective est une étape très fragile. Elle pourrait endommager le système en général que le prestataire ne sait pas y faire. Du coup, il est important de bien choisir une entreprise de maintenance compétente. Vous pouvez opter pour les Bobdesk avec son système GMAO très efficace.

La maintenance évolutive

Cette forme est maintenance est réservée pour l’avenir. Afin de mettre votre système informatique à l’abri sur une longue durée, vous pouvez procéder à une maintenance évolutive. Votre système sera donc réglé de façon automatique à signaler les éventuels risques qu’il détecte. La maintenance évolutive est conseillée pour les entreprises de grande envergure qui disposent d’un système informatique très sophistiqué.