Quels types de composteurs existe-t-il ?

L’envie de gérer ses déchets est devenue un but écologique que plusieurs ménages tentent d’atteindre. Pour ce fait, ils ont besoin de bacs pour composter les déchets issus des activités ménagères. Cependant, quel type de composteur peut être utilisé, quel type de composteur existe-t-il ?

Le composteur stationnaire

Ce type de bacs est le plus utilisé et l’amateur du compostage se rendra compte de sa simplicité pour lire le site de jardinage. Les déchets sont généralement introduits par un couvercle qui se ferme hermétiquement pour empêcher les animaux nuisibles d’y pénétrer. Son avantage est que l’utilisateur pourra toujours ajouter des déchets par le haut et récolter le compost par le bas cela des mois après. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il est impossible de remuer, mais cela est compensé par la possibilité de retourner le contenant.

Le composteur rotatif

Autre type de composteur, aussi appelé Batch, cette nouvelle forme palie une insuffisance du composteur stationnaire en se dotant d’un tambour. En effet, la pièce actionnée par une poignée permet le mélange des produits et ainsi une certaine aération. Ceci le rend plus performant, car le compost mettra moins de temps pour être fin prêt. Outre cela, le batch contient deux ou plusieurs compartiments, pour aller encore plus vite dans le compostage.

Le lombricomposteur

Comme son nom l’indique, il est basé essentiellement sur l’action nutritive des vers pour le terreau et le compostage des déchets ménagers. Il est vrai qu’il existe généralement des vers dans les différents bacs de composts, cependant, les lombricompsteurs sont spécialisés dans l’ingestion des déchets et la production d’humus. Pour l’aspect, pratique, l’utilisateur placera les vers dans les bacs qui lui conviennent, pour suivre l’évolution de traitement des déchets.

Où trouver les bacs de compost ?

Les maisons de jardinages ou les entreprises écologiques sont les plus outillées à servir les passionnés de recyclage. Quelques magasins de grandes surfaces aussi disposent des articles allant dans ce sens de même que les institutions étatiques reliées à la protection de l’environnement ménager. Outre cela, les ménagères peuvent sans se gêner visiter les sites de jardinages ou écologiques pour se faire livrer des bacs accompagnés de leur mode d’emploi.