Tout savoir sur l’obsidienne

L'obsidienne est une pierre souvent extraite d'endroits tels que des bassins où le magma a suffisamment refroidi pour être collecté manuellement, des zones où le magma frais s'écoule dans des plans d'eau, des secteurs où des digues sont formées. Elle est assez populaire bon nombre de personnes ne savent pas de quoi il s’agit.

L’obsidienne : qu’est-ce que c’est ?

L'obsidienne, ou verre volcanique dans certains milieux, est un type de roche ignée qui est vendue et traitée comme une pierre précieuse. Elle est utilisée en bijouterie et vous pouvez aller ici pour en apprendre davantage sur les bijoux faits de cette pierre. On l'appelle verre volcanique parce qu'il se forme lorsque la terre libère de la lave, et que le processus de refroidissement est si rapide que les particules microcristallines n'arrivent pas à se former correctement.

C'est la raison principale pour laquelle l'obsidienne ne ressemble pas trop aux autres pierres précieuses. Néanmoins, il s'agit d'une roche/gemme cruciale, et elle continue de capter l'attention du monde en raison de sa beauté et de son utilité. Les échantillons d'obsidienne présentent souvent une traînée de blanc, mais cette roche ignée peut se présenter sous différentes couleurs en fonction de la structure chimique des échantillons.

Les principaux types d’obsidiennes

Il existe de multiples variations de couleurs pour cette pierre. Voici quelques-uns des types les plus populaires :

  • Obsidienne acajou : Cette variation se produit lorsque l'obsidienne noire et l'obsidienne brune sont combinées via des verticilles dans la roche. La combinaison qui en résulte est d'un brun foncé, avec des stries d'un noir profond. C'est le ton le plus terreux possible pour l'obsidienne.
  • Obsidienne flocon de neige - L'obsidienne est un type de matière chimiquement et physiquement instable. Parfois, la cristallisation peut avoir lieu dans des zones aléatoires d'un spécimen, ce qui donne lieu à des motifs en forme de flocon de neige. La formation d'amas radiaux grisâtres ou blanchâtres dans l'obsidienne en fait un sous-type d'obsidienne flocon de neige.
  • Obsidienne arc-en-ciel - L'obsidienne arc-en-ciel est l'un des types rares d'obsidienne car elle se produit moins fréquemment que les autres. L'obsidienne arc-en-ciel se caractérise par un éclat métallique rayonnant, semblable à celui que l'on observe dans les métaux précieux comme l'argent ou l'or.